TSX - RBX
28/06/2017 - 20:29:06 (ET)
Last trade: $ 0.075 Variation | Volume: 6000 | Change: +0.000
Categories Menu

Posted by on Août 26, 2014 in 2014 |

2014-08-26 Ressources Robex annonce que le démarrage de la mine de Nampala respecte l’échéancier établi.

Québec (26 août 2014) Ressources Robex inc. ("Robex" et/ou "la Société") annonce que le démarrage de la mine de Nampala au Mali respecte l’échéancier établi au rapport de gestion portant sur le trimestre finissant le 30 juin 2014 et ce, malgré les problèmes techniques rencontrés dans la mise en service du circuit d’élution.

 

La direction de Robex rappelle que l’usine de traitement de minerai a été mise en service le 5 mai 2014. Depuis le début juillet 2014, la mine de Nampala a atteint une capacité de 2 500 tonnes (métrique) par jour. Le 5 août 2014, Robex a procédé à la mise en service de la chambre d’or. Actuellement, la plupart des  composantes de la chambre d’or sont installées et opérationnelles, exception faite du circuit d’élution. Une première séquence d’élution de «commissioning» a été finalisée le 14 août 2014. Cette tentative ne s’est pas avérée concluante. Les problèmes reliés au circuit d’élution ont généré un retard dans la production des dorés. L’équipe à la mine s’affaire à mettre en place, en collaboration avec l’équipementier, un plan de contingence afin de rectifier la situation. La correction de certains paramètres techniques et un calibrage plus précis devraient permettre de réaliser prochainement une élution, nous l’espérons, réussie.

Monsieur Augustin Rousselet, chef des finances et des opérations de la société souligne : « Nous travaillons nuit et jour afin de compléter la mise en service du circuit d’élution.  Il nous a fallu corriger certaines erreurs commises lors de l’assemblage du circuit d’élution ainsi qu’apprivoiser les subtilités du système d’élution. Aujourd’hui, nous avons une compréhension approfondie du fonctionnement du système. Notre intention est de lancer une nouvelle tentative d’élution cette semaine et de rendre cette composante fonctionnelle et sécuritaire le plus rapidement possible. »

Des analyses effectuées à la mine sur un lot aléatoire d’échantillons de charbon activé indiquent une concentration moyenne de 1,8 Kg d’or par tonne (métrique). L’équipe de Robex au Mali travaille présentement à augmenter et optimiser l’efficacité de l’usine de traitement de minerai afin d’atteindre une capacité de production de 6 000 tonnes de minerai par jour. L’atteinte de cet objectif nécessitera des investissements en équipements et sera sujette à un délai de fabrication et d’installation de quelques mois.  L'extraction du minerai et l'usine de traitement opèrent 24 heures par jour et 7 jours par semaine avec des équipes de travailleurs en rotation.

Le 1er juillet 2014, La Société a conclu un contrat d’affinage et de vente d’or avec un affineur de classe mondiale et a sécurisé toute la logistique permettant d’exporter les dorés produits à la mine de Nampala du Mali jusqu’à la raffinerie située en Suisse.

 

À propos de Ressources Robex Inc.

 

ROBEX est une société canadienne d'exploration et de développement minier dont les actions se transigent au Canada à la Bourse de Croissance TSX (symbole : RBX) et en Allemagne à la Bourse de Francfort (Deutsche Borse AG, symbole : RB4). Robex est actuellement titulaire de huit permis d’exploration, tous localisés au Mali en Afrique de l'Ouest. Le Mali est présentement le 3e plus important pays producteur d'or en Afrique.

 

 

-30-

 

Pour renseignement :

Rodrigue Gilbert

Chef des communications

(581) 741-7421

(613) 808-7435

 

Le présent communiqué comporte des énoncés pouvant être considérés comme des « renseignements prévisionnels » ou des « énoncés prospectifs » en termes de droit des sûretés. Ces renseignements prévisionnels sous-tendent des incertitudes et des risques, dont certains échappent au contrôle de Robex. Les réalisations et les résultats finaux peuvent différer considérablement des prévisions formulées implicitement ou explicitement. Ces écarts peuvent être attribuables à de nombreux facteurs, notamment à l’instabilité du prix des métaux sur le marché, aux conséquences de la fluctuation du taux de change et des taux d’intérêt, à une évaluation inexacte des ressources, aux risques en matière d’environnement (durcissement de la réglementation), à des situations géologiques imprévues, à des conditions d’exploitation défavorables, aux risques politiques inhérents à l’exploitation minière dans les pays en développement, à un changement de politiques gouvernementales ou de règlements (lois et politiques), à une incapacité d’obtenir les permis et les approbations nécessaires auprès des organismes gouvernementaux ou à tout autre risque lié à l’exploitation et au développement miniers. Rien ne garantit que les circonstances prévues dans ces énoncés prospectifs surviendront, voire qu’elles profiteront à Robex le cas échéant. Les renseignements prévisionnels sont fondés sur les estimations et les opinions de l’équipe de direction de Robex au moment de leur publication. Robex ne s’engage aucunement à rendre publics des mises à jour ou des changements concernant ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements ou évènements, ou pour tout autre motif, sauf si les lois en matière de valeurs mobilières l’exigent.

La Bourse de croissance TSX ou le fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assume aucune responsabilité quant à l’authenticité ou à la précision de ce communiqué.