TSX - RBX
29/05/2017 - 01:49:00 (ET)
Last trade: $ 0.08 Variation | Volume: 323000 | Change: +0.01
Categories Menu

Posted by on Mar 21, 2017 in 2014 | 0 comments

2017-03-21 Ressources Robex Inc. poursuit la production commerciale à la mine de Nampala

 

Québec, Québec (le 21 mars 2017) – Ressources Robex Inc. (« Robex » et/ou « la Société ») (TSXV : RBX / FWB : RB4) est heureuse de confirmer que le démarrage de la production commerciale à la mine de Nampala se poursuit normalement. Le personnel continue ses efforts afin de maintenir la cadence de production et d’optimiser le taux de récupération. 

Données de production 2017

Au cours des mois de janvier et février 2017, l’usine de Nampala a continué de progresser, malgré un arrêt de production de trois jours en février (une pièce n’a pu être réparée sur place). Le tableau suivant résume les données de production :

Mois

Tonnage traité

Disponibilité (%)

Tonnage par jour

Tonnage par heure opérée

Variation mensuelle

(%)

Récupération (%)

Variation mensuelle

(%)

Janvier

124 300

92,0

4 011

181,6

+6,1

83,2

+4,2

Février

101 600

80,8*

3 630*

187,3

+3,1

85,8

+3,1

*L’arrêt de trois jours correspond à lui seul à 12% de disponibilité sur le mois (28 jours en février).

La production horaire ainsi que la récupération augmentent donc de manière satisfaisante.

Ventes d’or

Au cours des mois de janvier et février 2017, la Société a procédé à des ventes d’or pour une quantité totale de 172,2 kg, représentant 5 535 onces.

Orientations des opérations

À court terme, la stratégie de la Société est d’optimiser de façon générale la performance de la mine, en mettant en place un rigoureux plan d’entretien préventif, incluant l’augmentation des stocks de pièces de rechange, dans le but de limiter les arrêts non planifiés comme celui survenu en février.  Il est aussi prévu d’implanter des suivis de production et de gestion des coûts sophistiqués à l’aide des systèmes d’information déjà en place afin de maximiser la performance financière de l’ensemble des opérations.

Stratégie de développement

À l’occasion du dernier conseil d’administration de la Société, il a été décidé de lancer des opérations prioritaires afin de supporter la stratégie globale de développement de l’entreprise à court, moyen et long terme. Le déploiement de cette stratégie, dont les grandes lignes se trouvent ci-dessous, est maintenant possible depuis que la mine de Nampala est en production.

La Société s’est entendue avec des firmes d’experts externes dans les domaines de la géologie et de la métallurgie afin de procéder à un travail de réconciliation du modèle géologique et métallurgique en analysant les données recueillies pendant l’exercice 2016.  Ce travail sera assuré d’une part par la firme SOUTEX pour la partie métallurgique, et d’autre part par la société INNOVEXPLO pour la partie géologique.

De plus, INNOVEXPLO sera mandatée pour mettre en place le programme d’exploration sur les propriétés de Mininko et de Kamasso, ayant pour objectif d’augmenter les ressources et réserves avec un potentiel d’être mises en valeur par l’usine de Nampala.

La société française TRIAGOZ FINANCE a été mandatée d’établir une stratégie financière à moyen et long terme. L’objectif de cette tâche est de proposer un plan de désendettement optimal et d’effectuer une analyse des efforts d’exploration permettant d’augmenter la valorisation de l’entreprise, et d’être en mesure d’intégrer des projets de croissance externes potentiels.

Les données de production présentées ont été validées par Antoine Berton ing, Ph.D., métallurgiste de Soutex, firme de consultants en métallurgie et traitement du minerai présente sur le site de Nampala.

Pour informations :

Communications Financières Renmark Inc.

Bettina Filippone

Montréal : (514) 939-3989

Toronto : (416) 644-2020

bfilippone@renmarkfinancial.com

www.renmarkfinancial.com

 

Ressources Robex Inc.

Augustin Rousselet, CFO

Siège social : (581) 741-7421
info@robexgold.com

 

Le présent communiqué comporte des énoncés pouvant être considérés comme des « renseignements prévisionnels » ou des « énoncés prospectifs » en termes de droit des sûretés. Ces renseignements prévisionnels sous-tendent des incertitudes et des risques, dont certains échappent au contrôle de Robex. Les réalisations et les résultats finaux peuvent différer considérablement des prévisions formulées implicitement ou explicitement. Ces écarts peuvent être attribuables à de nombreux facteurs, notamment à l’instabilité du prix des métaux sur le marché, aux conséquences de la fluctuation du taux de change et des taux d’intérêt, à une évaluation inexacte des ressources, aux risques en matière d’environnement (durcissement de la réglementation), à des situations géologiques imprévues, à des conditions d’exploitation défavorables, aux risques politiques inhérents à l’exploitation minière dans les pays en développement, à un changement de politiques gouvernementales ou de règlements (lois et politiques), à une incapacité d’obtenir les permis et les approbations nécessaires auprès des organismes gouvernementaux ou à tout autre risque lié à l’exploitation et au développement miniers. Rien ne garantit que les circonstances prévues dans ces énoncés prospectifs surviendront, voire qu’elles profiteront à Robex le cas échéant. Les renseignements prévisionnels sont fondés sur les estimations et les opinions de l’équipe de direction de Robex au moment de leur publication. Robex ne s’engage aucunement à rendre publics des mises à jour ou des changements concernant ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements ou évènements, ou pour tout autre motif, sauf si les lois en matière de valeurs mobilières l’exigent.  La Bourse de croissance TSX ou le fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assume aucune responsabilité quant à l’authenticité ou à la précision de ce communiqué.