TSX - RBX
19/05/2019 - 21:15:48 (ET)
Last trade: $ 0 Variation | Volume: 0 | Change:
Categories Menu

Posted by on Mai 7, 2019 in 2019 | 0 comments

2019-05-06 Inauguration officielle de la mine de Nampala et résultats partiels de l’exploration

 

Québec, Québec (6 mai 2019) – Ressources Robex Inc. (« Robex » et/ou « la Société ») (TSXV : RBX / FWB: RB4) est heureuse d’informer ses actionnaires que l’inauguration officielle de la mine de Nampala a eu lieu le 29 mars 2019 et que ses opérations d’exploration donnent de premiers résultats.

Inauguration

La mine qui est en exploitation depuis le 1er janvier 2017 et qui produit actuellement une moyenne mensuelle de 120 kg d’or  vient d’atteindre sa consécration avec l’organisation d’un événement inaugural officiel auquel ont participé le Ministre du Développement industriel et de la Promotion des investissements, Monsieur Moulaye Ahmed Boubacar, le Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Monsieur Yaya Sangaré, son excellence Monsieur Louis Verret, Ambassadeur représentant du Canada, et le représentant des services économiques de l’ambassade de France.

La cérémonie qui a eu un grand succès était présidée par Madame la Ministre des Mines et du Pétrole : Hawa Baba Ba Lelenta, une spécialiste respectée, étant une ancienne directrice de la DNGM (Direction Nationale de la Géologie et des Mines au Mali).

Les invités ont été accueillis sur le site minier par Monsieur Abdel Kader Maïga, Directeur Pays de Robex, Monsieur Benjamin Cohen, Directeur Général et Membre du Conseil d’administration de Robex, et Augustin Rousselet, Directeur financier et des opérations ; Georges Cohen, Président de la Société, était représenté par Nicolas Ros, Directeur des affaires juridiques et des ressources humaines. Plus de 400 personnes représentant la haute administration malienne, les partenaires économiques de la mine, les représentants des communautés, une partie du personnel et de leurs représentants ont assisté à l’événement qui a été un grand succès.

Le discours prononcé au nom de Georges Cohen a mis notamment en avant le succès industriel, le partenariat mis en place avec des acteurs maliens, l’implication sociale de la mine et son partenariat avec la Suisse pour créer une école d’alphabétisation, la mine étant une sorte de mine-école. La mine a également annoncé la création prochaine d’une centrale électrique photovoltaïque et son travail intensif pour une augmentation graduelle de sa production d’or.

Les discours et cérémonies ont été suivis par une visite du site.

La Société vous invite à aller visiter le journal télévisé de la télévision malienne du 30 mars 2019 qui rapporte l’événement : https://youtu.be/sGmdd0XdoN8.

Exploration

Rappelons que la Société continue une campagne d’exploration et d’analyse géologique. Initialement prévue de 20 000 mètres, elle a en définitive dépassée les 50 000 mètres avec des résultats intermédiaires suivants :

  • Une première phase de forage sur NAMPALA (septembre 2018 à décembre 2018) :  Le but était de définir les limites de minéralisation des zones sud, est et ouest autour de la fosse actuelle de NAMPALA. Cette campagne de 9 287 mètres a permis de produire 10 674 échantillons et de planifier la campagne de définition en cours dans la zone sud de la fosse.
  • Une seconde phase de forage sur MININKO (décembre 2018 à janvier 2019) : Le permis de MININKO est contigu au site de NAMPALA et a fait l’objet d’une importante campagne d’exploration prospective afin de préparer l’avenir. C’est un effort de 35 030 mètres qui a été produit par la Société.

Sur le permis de MININKO, les travaux d’exploration qui ont été conduits sont :

La Société souhaite indiquer les résultats suivants annoncés à la DNGM (Direction Générale de la Géologie et de Mines du Mali) :

Ce qui a permis d’obtenir la configuration suivante :

À ce stade préliminaire, des intersections intéressantes ont d’ores et déjà été détectées :

Les programmes d’exploration et de forage de Robex sont complétés sous la supervision de "Personnes Qualifiées".   Les travaux sont effectués suivant un protocole strict de contrôle et assurance de qualité (AQ-CQ) qui inclue l’insertion de standards de matériel minéralisé, de blancs et de doublons. La moitié de la carotte échantillonnée (DDH) et des échantillons témoins (RC) sont conservés pour des besoins de référence future, et l’analyse en laboratoire est effectuée par les laboratoires de SGS Minerals.

NAMPALA: Actuellement une campagne de définition de 8 100 mètres vient de finir (derniers résultats en cours de collecte) ; celle-ci permettra de mettre à jour le bloc modèle, définir un nouveau plan minier et de faire un nouveau calcul de ressources.

Denis Boivin, géologue professionnel, Géologue Sénior pour MRP801, une personne qualifiée et indépendante en vertu de la NI 43-101, a révisé et approuvé la communication de l'information scientifique et technique contenue dans le présent communiqué.

Operations

Dans le but de maintenir un objectif ambitieux de production, la Société continue d’investir dans ses installations techniques avec :

  • L’acquisition en cours d’un concasseur dont l’objectif est de stabiliser la granulométrie d’entrée du minerai et d’éviter ainsi des blocages intempestifs de chute.
  • L’acquisition de 3 générateurs de 2 MW chacun, doublant ainsi la capacité de production de la centrale. Ce qui permet de sécuriser la disponibilité électrique à l’usine.
  • L’acquisition d’une grue de 90T en remplacement de celle qui a été utilisée pendant la production et qui n’est plus opérationnelle.

Ces acquisitions se sont réalisées sans financement supplémentaire et donc à partir des flux de trésorerie opérationnels.

 

Pour informations :

Ressources Robex Inc.

Augustin Rousselet, CFO et COO

Siège social : (581) 741-7421
info@robexgold.com

 

Le présent communiqué comporte des énoncés pouvant être considérés comme des « renseignements prévisionnels » ou des « énoncés prospectifs » en termes de droit des sûretés. Ces renseignements prévisionnels sous-tendent des incertitudes et des risques, dont certains échappent au contrôle de Robex. Les réalisations et les résultats finaux peuvent différer considérablement des prévisions formulées implicitement ou explicitement. Ces écarts peuvent être attribuables à de nombreux facteurs, notamment à l’instabilité du prix des métaux sur le marché, aux conséquences de la fluctuation du taux de change et des taux d’intérêt, à une évaluation inexacte des ressources, aux risques en matière d’environnement (durcissement de la réglementation), à des situations géologiques imprévues, à des conditions d’exploitation défavorables, aux risques politiques inhérents à l’exploitation minière dans les pays en développement, à un changement de politiques gouvernementales ou de règlements (lois et politiques), à une incapacité d’obtenir les permis et les approbations nécessaires auprès des organismes gouvernementaux ou à tout autre risque lié à l’exploitation et au développement miniers. Rien ne garantit que les circonstances prévues dans ces énoncés prospectifs surviendront, voire qu’elles profiteront à Robex le cas échéant. Les renseignements prévisionnels sont fondés sur les estimations et les opinions de l’équipe de direction de Robex au moment de leur publication. Robex ne s’engage aucunement à rendre publics des mises à jour ou des changements concernant ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements ou évènements, ou pour tout autre motif, sauf si les lois en matière de valeurs mobilières l’exigent.  La Bourse de croissance TSX ou le fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assume aucune responsabilité quant à l’authenticité ou à la précision de ce communiqué.