Québec, Québec, le 27 août 2021 — Ressources Robex Inc. (« Robex », « le Groupe » ou « la Société ») (TSXV : RBX/FWB : RB4) publie ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 juin 2021.
Tous les montants sont présentés en dollars canadiens (CAD).
Le deuxième trimestre de l’année 2021 montre une amélioration et nous pensons que cette tendance va se poursuivre dans les prochains mois.
Nous travaillons toujours sur notre stratégie d’excavation en élaborant un nouveau plan minier sur la totalité de la durée de vie de la mine qui nous permettra d’optimiser l’exploitation de nos ressources et planifier notre trésorerie à plus long terme.
La mine continue à progresser avec le démarrage d’un concasseur à cône. Cet équipement en fonctionnement va être optimisé par des améliorations du circuit de l’usine qui sont en commande. Ceci permettra de mieux bénéficier de l’apport de cette nouvelle installation et d’augmenter la proportion de minerai de transition traité. Autrement dit, cela va permettre de traiter un minerai plus dur et généralement de plus haute teneur situé au fond de l’ancienne fosse.
Concernant les nouvelles fosses, le décapage reste temporairement important. Nos travaux d’optimisation de notre plan minier nous montrent que les opérations coûteuses de décapage devraient bientôt diminuer. Les performances en volume de la production et la remontée des teneurs nous ont permis d’améliorer notre situation de trésorerie bien que nous ayons de la difficulté à nous faire rembourser la TVA, soit 8,4 millions $ à recevoir au 30 juin 2021.
Les travaux de construction de la centrale solaire ont bien commencé et se termineront durant le premier trimestre 2022.
Les procédures mises en place depuis l’année dernière pour lutter contre la COVID-19 sont toujours en vigueur sur le site minier et nous ont permis jusqu’à présent de ne pas impacter nos opérations, mais nous restons vigilants.
Faits saillants :
- VENTES D’OR DE 11 739 ONCES à 26,1 MILLIONS $
Ventes d’or de 26,1 millions $ pour le deuxième trimestre de 2021 comparativement à 15,7 millions $ pour la même période en 2020. Cette augmentation est due à une plus grande quantité d’or vendue, soit 11 739 onces comparativement à 6 500 onces. Au 30 juin 2020, 7 831 onces de lingots d’or étaient disponibles à la vente et ont été vendues au cours du troisième trimestre de 2020.
- RÉSULTAT OPÉRATIONNEL DE 9,8 MILLIONS $, EN FORTE AMÉLIORATION
Résultat opérationnel de 9,8 millions $ comparativement à 0,2 million $ pour la même période en 2020, incluant respectivement 3,2 millions $ et 6,8 millions $ d’amortissement des immobilisations.
- FLUX POSITIFS DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D’EXPLOITATION(i) DE 12,4 MILLIONS $
Flux positifs de trésorerie liés aux activités d’exploitation(i) de 12,4 millions $ comparativement à 7,5 millions $ pour la même période en 2020.
- DETTE À LONG TERME STABLE
Total de la dette à long terme du Groupe de 6,9 millions $ au 30 juin 2021 comparativement à 6,6 millions au 31 décembre 2020, comprenant des nouveaux emprunts bancaires pour en autres acheter des véhicules et réduire ces coûts.
- FONDS DE ROULEMENT POSITIF EN LÉGÈRE HAUSSE
Fonds de roulement positif de 10 millions $ au 30 juin 2021 comparativement à un fonds de roulement positif de 8,8 millions $ au 31 décembre 2020.
- IMPORTANTS TRAVAUX DE DÉCOUVERTURE DE 6,6 MILLIONS $
Comme planifié, l’augmentation des coûts de production capitalisés à titre de frais de découverture de 4,3 millions $ par rapport à la même période en 2020 est expliquée par l’ouverture de 4 nouvelles fosses autour de la fosse principale. Un total de 2,4 millions de tonnes de stérile ont été extraites représentant un taux de découverture moyen de 4,8. Comme indiqué précédemment, ces coûts devraient se réduire avec le nouveau plan minier.
- INVESTISSEMENTS EN EXPLORATION D’ENVIRON 1,8 MILLION $
Investissements en exploration de 1 million $ sur le permis d’exploitation de Nampala et de 0,8 million $ sur les permis d’exploration de Mininko et Sanoula.
Exploitation minière – Nampala :