• Press Release

Ressources Robex inc. annonce des changements au sein de sa direction

Next article :

  • Press Release
Robex announces share consolidation

NOT FOR DISTRIBUTION TO U.S. NEWSWIRE SERVICES OR DISSEMINATION IN THE UNITED STATES Quebec City, Quebec, March 28th, 2024 — (...)

Share our article on

You’re interested into our business or you may have an interesting opinion to share?

Join us Online

Québec (Québec), le 12 avril 2023 – Ressources Robex inc. (TSXV : RBX) (« Robex » ou la « Société ») annonce des changements au sein de sa direction. Avec prise d’effet en date du 11 avril 2023 :

− Benjamin Cohen, actuel chef de la direction de la Société, devient président de la Société,

− Aurélien Bonneviot, actuel directeur des relations avec les investisseurs et du développement des affaires de la Société, devient chef de la direction de la Société,

− Georges Cohen, actuel président de la Société, devient vice-président principal, Développement stratégique et croissance à long terme de la Société,

− Julien Cohen devient vice-président principal, Ventes et affaires financières de la Société, et

− Richard R. Faucher et Georges Cohen ont respectivement accepté de siéger au conseil d’administration à titre de président et vice-président. La composition du conseil d’administration et de ses comités demeure inchangée.

Dans le cadre de la poursuite de la réalisation du plan de transition qu’il s’était fixé, M. Georges Cohen, aujourd’hui âgé de 70 ans, cède avec confiance ses fonctions et responsabilités actuelles à titre de président de Robex aux membres de l’équipe qu’il a su mettre en place au cours des dernières années. Le conseil d’administration souligne que sous la direction de M. Cohen, Robex a su atteindre avec succès ses objectifs les plus ambitieux et que Robex aura la chance de continuer de bénéficier de sa vaste expérience et de ses qualités d’entrepreneur dans son nouveau rôle à titre de vice-président principal, Développement stratégique et croissance à long terme. Dans son nouveau rôle, M. Cohen souhaite continuer d’accompagner la Société, pour laquelle il garde une profonde affection, dans la mise en place de sa stratégie à long terme avec le projet Kiniero. Le conseil d’administration a tenu à vivement le remercier pour toutes ces années passées et tous les défis surmontés avec succès grâce à son travail acharné depuis 2012.

M. Benjamin Cohen est chef de la direction de Robex depuis le 7 février 2019 et membre du conseil d’administration depuis le 28 février 2014. Directeur général pendant six ans d’une société de construction à Grenade dans les Caraïbes comprenant une moyenne de 200 employés, il a développé une île privée dans les standards de « palace européen ». Ceci lui a donné une expérience dans la gestion et le domaine de la construction ainsi que dans de nombreuses technologies associées (électricité, télécommunication et logistique). Il a ensuite continué dans la gestion de nombreux actifs et investissements faits dans le cadre du Groupe Cohen. Dans ses nouvelles fonctions de président de la Société, Benjamin Cohen sera responsable principalement de l’exploitation au quotidien de l’entreprise de Robex conformément aux plans stratégiques et aux plans d’affaires ainsi qu’aux budgets de celle-ci, tels qu’ils sont approuvés par le conseil d’administration. Il assumera la responsabilité en dernier ressort, par l’intermédiaire du conseil d’administration, de la gestion fructueuse de Robex, et de l’exécution des politiques, des plans et des stratégies acceptés par le conseil d’administration.

M. Benjamin Cohen a joué un rôle de premier plan pour faire passer Robex d’une société d’exploration à une société de production. Cette transition lui a permis d’établir les assises d’une entreprise multimines ayant un important potentiel de croissance intrinsèque. Benjamin Cohen a amorcé, avec l’équipe, ce changement structurel important de petite société, à ses humbles débuts, à société structurée.

M. Aurélien Bonneviot est directeur des relations avec les investisseurs et du développement des affaires de Robex depuis le 14 décembre 2020. Il a plus d’une décennie d’expérience dans le domaine des marchés financiers et occupait, jusqu’à tout récemment, les fonctions de gestionnaire des placements principal au sein deGreenstone Resources, fonds de capital d’investissement spécialisé dans le secteur minier. Aurélien Bonneviot a commencé comme analyste minier du côté vente à Société Générale et à Oddo-BHF et, par la suite, il s’est tourné vers le côté achat à titre d’analyste en matières premières et gestionnaire de portefeuille à SMA Gestion. En 2014, Aurélien Bonneviot s’est joint à Louis Dreyfus Metals (désormais IXM) en tant que directeur du développement des affaires jusqu’à l’acquisition de cette dernière par China Molybdenum en 2018. M. Bonneviot est titulaire d’un baccalauréat en physique, d’une maîtrise en finances et devrait bientôt devenir titulaire d’une maîtrise en génie minier de la Camborne School of Mines du Royaume-Uni. Dans ses nouvelles fonctions de chef de la direction de la Société, M. Aurélien Bonneviot relèvera directement du président et aura la responsabilité, notamment, de superviser la mise en œuvre du plan stratégique de Robex et de diriger une équipe de direction en vue d’atteindre un rendement supérieur.

M. Georges Cohen est président de Robex et membre du conseil d’administration depuis le 8 mai 2013. Il a commencé sa carrière au sein du Groupe Cap Gemini où il a occupé plusieurs fonctions, dont ingénieur commercial, directeur commercial, directeur général et président-directeur général d’une importante filiale du Groupe Cap Gemini et étaitmembre du comité de direction du groupe. En 1990, M. Georges Cohen a quitté Cap Gemini et a fondé Transiciel (SSII) dont il est devenu le président-directeur général. En 2000, Transiciel est entrée en bourse et, en 2001, M. Georges Cohen a reçu en tant qu’entrepreneur le « trophée de la décennie » pour Transiciel par le cabinet Bain, Coface SCRL, HEC et L’Expansion; ce prix lui ayant été remis par le président de la République française de l’époque, M. Jacques Chirac. La sélection s’est faite parmi un total de 278 916 sociétés selon des critères de croissance, de rentabilité et de chiffre d’affaires. En 2003, Transiciel a fusionné avec Sogeti au sein du Groupe Cap Gemini. Membre du comité de direction du Groupe Cap Gemini (110 000 ingénieurs) et président-directeur général de la nouvelle entité Sogeti-Transiciel (plus de 25 000 employés), M. Cohen a piloté cette fusion pendant deux ans et demi et a fini par quitter le groupe pour se lancer dans une activité personnelle de capitaux propres dans le cadre de laquelle il s’est beaucoup diversifié dans ses affaires. À titre d’exemple, il a été le fondateur d’Altergaz, qui est devenue en très peu de temps le numéro 2 de la distribution de gaz naturel sur tout le territoire français et a été le propriétaire de la société Panhard qui est un leader européen de véhicules blindés légers de moins de 15 tonnes.

M. Julien Cohen est membre du conseil d’administration de la Société depuis 2013. Il aide également Robex dans ses affaires financières et, plus particulièrement, il contribue aux succès essentiels de sa stratégie de vente de l’or. Il est diplômé de l’Institut supérieur de gestion (ISG) de Paris et a travaillé pendant deux ans pour Danone International en tant que contrôleur de gestion.

À propos de Ressources Robex inc.

Robex est une société de production et de mise en valeur aurifère qui exerce ses activités dans plusieurs territoires en Afrique de l’Ouest et qui dispose d’un potentiel d’exploration à court terme. La Société s’est engagée à exercer ses activités de manière sécuritaire, diversifiée et responsable dans les pays où elle exerce ses activités, dans le but de favoriser une croissance durable. La Société exploite la mine de Nampala au Mali depuis 2017 et poursuit son projet aurifère Kiniero en Guinée.

Soutenue par deux actionnaires stratégiques, Robex vise à devenir l’un des plus importants producteurs d’or de niveau intermédiaire en Afrique de l’Ouest.

Pour plus de renseignements

RESSOURCES ROBEX INC. COMMUNICATIONS FINANCIÈRES RENMARK INC.
Aurélien BonneviotChef de la direction Stanislas PrunierRelations avec les investisseurs et développement des affaires  +1 581 741-7421 Courriel : investor@robexgold.com

www.robexgold.com 
Robert ThaemlitzDirecteur de compte  +1 416 644-2020 ou +1 212 812-7680 Courriel : rthaemlitz@renmarkfinancial.com


www.renmarkfinancial.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Have you
ever seen our latest project?

Robex is committed to responsible mining and delivering sustainable value to our employees, stakeholders and the communities in the countries we operate.